Le monde minimal de Roger Crittin

dimanche 28 août 2011, par Eric Felley

Enregistrer au format PDF

L’avocat de Martigny propose une exposition d’une trentaine de photos à la Galerie Grande Fontaine à Sion.

JPEG - 68.2 ko
Scène de vernissage en présence de Roger Crittin. C’était le vendredi 26 août à la Galerie Grande Fontaine. Crédit Photo : Valais-mag

« La première chose à ne pas faire, c’est se demander ce que c’est… » A l’heure du vernissage de son exposition de photos à la Galerie Grand Fontaine à Sion, Roger Crittin mettait en garde le visiteur contre une approche trop littérale de ses œuvres. Effectivement, la trentaine d’œuvres présentées suggèrent au premier abord qu’on y cherche un rapport plus précis avec la réalité. D’où viennent ces structures ? Quelles sont ces lignes ? Quel est ce reflet ? Et puis, en prenant du recul, il ne reste que l’énergie d’une forme ou d’une abstraction minimaliste jouant sur l’homogénéité d’une texture ou d’une répétition.

« La photographie l’occupe et le passionne depuis sa prime jeunesse », explique le carton d’invitation. Pourtant, c’est la deuxième fois seulement en cinquante ans que Roger Crittin se décide à exposer ses images en solo. Et encore, il a fallu le pousser… La retenue fait sans doute partie du personnage, avocat de Martigny bien connu, et se retrouve dans ces œuvres intimistes. « L’homme est secret, l’image est un territoire sans mots qu’il explore en solitaire », explique encore le carton.

Les photographies présentées par la galeriste Suzanne Bolli sont toutes récentes. Pour revenir à la grande question du début, le photographe pose son regard sur des matériaux ou des objets quelconque dans le quotidien, dans la rue ou dans des décharges. Cette exploration d’un monde sans valeur apparent révèle plus profondément une philosophie de l’humilité ou de l’absence. C’est dans ce silence qu’apparaît un monde secret et existentiel, si rarement présenté, celui de l’artiste.

Roger Crittin. Galerie Grande Fontaine, Sion, jusqu’au 17 septembre. Me-ve de 14h30-18h30. Sa 10h-12h et 14h30-17h.

Répondre à cet article