La passion selon Alcina

dimanche 19 août 2012, par Emmanuelle Es-Borrat

Enregistrer au format PDF

Pour son quatrième projet, Ouverture-Opéra choisit de se tourner vers l’un des compositeurs les plus prolifiques de l’opéra baroque et de présenter un chef-d’œuvre de l’opera seria, « Alcina » de Haendel. A découvrir du 22 août au 12 septembre à la Ferme-Asile de Sion.

JPEG - 64.2 ko

La magicienne Alcina attire les humains dans son île, où elle les transforme en animaux, en rochers ou en végétaux. Mais elle a épargné le chevalier Ruggiero, fiancé à Bradamante, car elle en est amoureuse. Après de multiples péripéties, Ruggiero décide de briser l’urne contenant les pouvoirs magiques d’Alcina. Celle-ci ainsi que sa sœur disparaissent en fumée ; leur palais est englouti par les flots. Toutes les victimes d’Alcina retrouvent finalement leur forme humaine, et clament leur joie dans le chœur final. Tel est le thème de la nouvelle création d’Ouverture-Opéra qui se produira à la Ferme-Asile de Sion du 22 août au 12 septembre.

Une femme impuissante et seule

Encouragée par l’accueil réservé aux Noces de Figaro de Mozart en 2006, à La Bohème de Puccini en 2008 et à Don Giovanni de Mozart en 2010, l’association Ouverture-Opéra s’est donc penchée cette année sur une oeuvre baroque. Sous la direction musicale de Jean-Philippe Clerc et accompagné d’un clavecin et d’un quintette à cordes, les artistes évolueront dans une mise en scène de Julie Beauvais. Conformément aux règles de l’opera seria, la fin est morale, le bien triomphe sur le mal. Les pouvoirs de l’enchanteresse, comme ceux de Médée, de Circé ou d’Armide, sont prodigieux mais éphémères ; ils sont vains face à l’amour véritable. Alcina en éprouve la dure réalité ; femme impuissante et seule, elle connaîtra la trahison, l’abandon, l’humiliation. Les personnages vivent leurs passions (amour, jalousie, colère…) avec une très forte intensité, et Haendel approfondit le portrait de chaque individualité, en proie dans sa complexité à des désirs contradictoires. Avec Carole Meyer dans le rôle titre, mais aussi Véronique Rapin (Ruggiero), Estelle Poscio (Morgana), Maria Irene Fantini (Bradamante),Jonathan Spicher (Oronte), Yannis François (Melisso) et Salomé Glardon (Oberto). (com)

Du 22 août au 12 septembre à la Ferme-Asile de Sion. Mercredi et vendredi à 19h30, dimanche à 17h. Informations et vente des billets en ligne sur www.ouverture-opera.ch et à l’OT de Sion au 027 327 77 27.

Valais-mag et Ouverture-Opéra ont le plaisir de vous offrir, pour une belle et douce soirée d’été dans une grange enchantée :

4 invitations pour la représentation du mercredi 22 août 2012 à 19h30 4 invitations pour la représentation du vendredi 24 août 2012 à 19h30 2 invitations pour la représentation du dimanche 26 août 2012 à 17h

Vous pouvez tenter votre chance en envoyant un mail à nicole.mottet@netplus.ch en précisant si vous souhaitez une ou deux invitations, et pour quelle soirée. Seuls les heureux bénéficiaires seront informés en retour.

Répondre à cet article