Saison 2011/2012

Le Crochetan : des abeilles et des artistes

vendredi 17 juin 2011, par Cécile Gavlak

Enregistrer au format PDF

Le théâtre du Crochetan, par le regard aiguisé de son directeur Lorenzo Malaguerra, propose une saison placée sous le signe de la biodiversité culturelle. Ce slogan prendra tout son sens au printemps, à travers l’installation de ruches d’abeilles sur le toit du théâtre.

JPEG - 276.6 ko
« La Sagesse des abeilles », de Michel Onfray.

Voici la scène : un mannequin de deux mètres de haut, transparent, rempli de 20’000 abeilles qui grouillent. Sur ce mannequin sont projetées des vidéos, les bras sont articulés par un marionnettiste et la parole s’ajoute par le biais d’un texte du philosophe Michel Onfray. Ce scénario, les spectateurs du Crochetan pourront le découvrir, mais il faudra attendre la fin de saison. Le metteur en scène Jean Lambert-Wild et Lorenzo Malaguerra lui-même signent la mise en scène de La Sagesse des Abeilles. Dans le cadre de ce spectacle expérimental, des ruches seront installées sur le toit du théâtre, des débats et conférences sur la problématique des abeilles accompagneront le concept. La biodiversité, donc, au cœur d’une programmation tournée vers la réalité.

La métaphore de l’abeille, Lorenzo Malaguerra la file pour présenter la saison 2011-2012 : « l’abeille n’aime pas les monocultures, mais les prés fleuris avec des fleurs très différentes. » Les spectateurs du Crochetan butineront de spectacles de cirque, en pièces de théâtre, en passant par des concerts. Après une première saison très théâtrale, qui a accueilli 15’500 spectateurs, Lorenzo Malaguerra a choisi d’ouvrir la programmation sur la pluridisciplinarité. A noter que l’abonnement « 2o ans / 100 francs » se poursuit, en collaboration avec le Petithéâtre de Sion, cette année. Cela donnera la possibilité aux jeunes abonnés d’assister à plus de 60 spectacles pour cent francs. « La saison dernière, 40 jeunes ont profité de cette offre » se réjouit Lorenzo Malaguerra.

Les noms suisses

JPEG - 106.4 ko
« ça n’arrive qu’aux vivants » Frédéric Recrosio.

Parmi la nuée de spectacles à voir, Frédéric Recrosio, qui vient de remporter le Prix des Scènes valaisannes, présentera son spectacle « Ça n’arrive qu’aux vivants », en septembre. Ce spectacle de chansons repose aussi sur l’humour habituel du comédien qui souhaitait sortir des one-man-shows traditionnels. Entre autres artistes suisses, Alain Morisod & sweet people proposera un concert de Noël chaleureux.

Les noms internationaux

JPEG - 262.2 ko
« Coup de foudre » Jacques Higelin.

Le chanteur et poète Jacques Higelin enchantera la scène du Crochetan avec son dernier album « Coup de foudre », en octobre. Cette « bête de scène » selon l’expression du directeur, assure souvent des concerts de deux heures, entre chansons et monologues loufoques. En février, « Ubu enchaîné » permettra de découvrir le footballeur français Éric Cantona sur une scène de théâtre, dans le rôle du célèbre despote d’Alfred Jarry, mis en scène par Dan Jemmett. Catherine Frot dans « Oh les beaux jours », de Samuel Beckett interprétera ce quasi-monologue en mai. A signaler aussi, le géant festif Goran Bregovic, bien connu pour les musiques des films d’Emir Kusturica, qui présentera un concert en juin.

Les spectacles contemporains

JPEG - 239.3 ko
« Jetuilnousvousils » par la Compagnie Alias.

En décembre, la Compagnie Alias, du chorégraphe Guilherme Botelho, revient cette saison, avec un spectacle intitulé Jetuilnousvousils. En mars, « Danka, une lettre à Tchekhov », spectacle de cirque exigeant et tout public, donnera à voir un décor de glace que les comédiens du Teatro Sunil finissent par détruire sur scène en 45 secondes.

Les expos

JPEG - 468.2 ko
Edouard Faro, sculpteur.

La Galerie du Crochetan prend part cette année à la Triennale d’art contemporain en Valais, Label’Art. Puis, l’espace d’exposition sera envahi par les œuvres d’Edouard Faro, sculpteur montheysan, qui prépare pour cette présentation, des pièces murales en bois, gigantesques et puissantes. Ces œuvres inédites se mêleront aux peintures, grands formats, du Sierrois Pierre Zufferey.

Programme complet de la saison, sur le site internet : www.crochetan.ch

Répondre à cet article