Leurs premiers pas au théâtre

mercredi 19 septembre 2012, par Emmanuelle Es-Borrat

Enregistrer au format PDF

La Bavette débute sa saison ce samedi à Monthey. Entièrement dédiée au jeune public, l’organisation offre souvent aux tout petits leur première expérience de théâtre. Dès 2 ans, s’il-vous-plaît !

Un pot de yaourt, deux pots de sucre et trois pots de farine. Une fermière, un prince, une vache et une poule ! Ou les rudiments d’une bonne recette expliqués aux plus jeunes. De quoi mettre les petits plats dans les grands de manière jouissive et rocambolesque. En scène !

JPEG - 410.7 ko
Venus de France, les comédiens d’Hélice Théâtre se mettent à la grande cuisine ce samedi à Monthey. DR

C’est avec La grande cuisine que la Bavette ouvre sa saison annuelle ce samedi au P’tit Théâtre de la Vièze. Dédié au jeune public dès 3 ans, le spectacle est représentatif de l’esprit des lieux. Un endroit où, depuis plus de vingt ans, on propose aux enfants de faire leurs premiers pas dans le monde du théâtre. Pour cette nouvelle saison, six spectacles, des rendez-vous p’tit déj’ et goûter, ou encore des ateliers d’initiation sont proposés sur le fil des saisons. « Il s’agit de moments de théâtre à vivre en famille », souligne Catherine Breu Fracheboud. « Jeune public, pour nous, c’est aussi tout public ! » « Souvent, les petits font leur première entrée dans un théâtre grâce à la Bavette », enchaîne Emmanuelle Vouillamoz. « C’est un moment important en même temps qu’une porte qui s’ouvre sur, peut-être, un long chemin d’émotions. » Et inutile de croire que la qualité se mesure au nombre des années. La Bavette, unique en son genre en Valais, vient d’obtenir son label Théâtre de création valaisan, gage de davantage de soutien aux compagnies du crû. Parmi elles, justement, Les héros fourbus qui présentera en janvier L’étrange voyage de M. Victor dans le cadre de Scènes Valaisannes. Inspiré de A l’étranger de Jürg Schubiger, cette fable musicale pour deux marionnettistes pose la question de l’autre. « La grande question ! », commente la comédienne Danièle Chervrolet. « Qui et où est l’étranger ? Un thème que nous abordons non pas du point de vue pédagogique ou politique, mais de manière poétique. »

JPEG - 209.4 ko
Le pop-up Cirkus, avec ses marionnettes rétro tout droit sorties d’un livre. A voir le 16 mars. DR

Outre les rendez-vous sur scène, les petit déj’ de Sonnez les matines, le dimanche matin, sont reconduits et même doublés d’une nouvelle rencontre à l’heure du goûter. Ces moments orchestrés autour de la littérature pour la jeunesse se déroulent à la Maison du monde. Autre nouveauté, les ateliers de théâtre seront aussi proposés en mars et avril aux parents sous la conduite d’Elise Joder. De quoi offrir aux adultes la possibilité d’utiliser les ressources des livres et et du jeu pour désamorcer des situations quotidiennes et savoir réagir aux réactions parfois fortes des enfants.

La grande cuisine, samedi 22 septembre à 11h et 15h au P’tit Théâtre de la Vièze de Monthey. Dès 3 ans. Programme complet sur www.labavette.ch

Un rabais de 10% sur les billets d’entrée est accordé aux membres de Valais-mag par La Bavette

Répondre à cet article