Qui sommes-nous ?

Indépendants

Valais-Mag, c’est une équipe indépendante de professionnels du monde des médias, passionnés par la vie culturelle en Valais.

Elle compte aujourd’hui 8 rédacteurs, 1 webmaster, et 1 responsable marketing. Tous bénévoles mais néanmoins professionnels !

Notre association à but non-lucratif a bouclé son exercice 2010 avec un total de 7’000 CHF sur son compte en banque, obtenus grâce à nos abonnés mais aussi à des soutiens tel que celui du Pour-cent culturel Migros et de quelques théâtres. Le travail réalisé est donc entièrement bénévole puisque ce budget ne permet pas de couvrir tous nos frais. Notre travail, depuis la création de valais-mag il y a deux ans, représente une valeur de plus de 90’000 CHF si l’on compte 360 articles au tarif de la Convention collective de travail des journalistes, soit 250 CHF par article. Ce chiffre ne comprend ni les déplacements ni les autres défraiements. A cette valeur du travail journalistique, il faut ajouter la structure même du site, élaborée sur mesure, ainsi que le travail de maintenance et de développement informatique propre à un site web de cette envergure.

Notre but est de parvenir à une autonomie financière permettant à Valais-mag de continuer à exister et à se développer à long terme tout en restant parfaitement indépendant et en vous garantissant une information libre de tous liens financiers. Ceci n’est possible qu’en assurant à moyen terme un paiement du travail professionnel que nous réalisons. Cet objectif pourrait être atteint en obtenant le soutien d’un millier d’abonnés. ABONNEZ-VOUS ! NOUS REINJECTONS TOUS NOS AVOIRS DANS LA PRODUCTION D’UNE INFORMATION INDEPENDANTE ET CRITIQUE.

Incontournables

Le site Valais-Mag.ch est ouvert à tous. Consacré exclusivement à la culture, il vous propose une vitrine kaléidoscopique : informations, portraits, enquêtes, critiques, comptes-rendus, photos, vidéos, ainsi qu’un agenda exhaustif de la scène artistique valaisanne.

Que faire ce week-end ? Concerts, spectacles, expos : rendez-vous sur l’agenda de Valais-mag où vous trouverez tous les événements culturels professionnels du moment avec un lien direct sur le site du lieu qui vous intéresse.

Outre ce service aux amateurs de culture, nous réalisons un travail de promotion des artistes et des œuvres valaisannes au sein du canton comme à l’extérieur puisque notre site est aussi consulté hors de nos frontières. Il est particulièrement bien référencé sur Google puisqu’il est dans les trois premières occurrences à apparaître lorsque l’on cherche « Valais culture », par exemple. Nos articles sont aussi visibles sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook et Twitter et un flux RSS permet de recevoir les dernières informations mises en ligne. Nos vidéos sont toutes publiées sur la chaîne Youtube de Valais-mag.

Im-pertinents

Valais-Mag, c’est aussi un regard décalé sur la culture valaisanne, un point de vue critique sur les productions artistiques, un espace ouvert aux opinions, des rendez-vous réguliers avec les acteurs de la scène culturelle.

« Alors que les rubriques culturelles disparaissent peu à peu des grands médias, valais-mag.ch comble ce manque. Et c’est une chance qu’une telle plateforme soit consacrée quasi exclusivement à l’actualité culturelle valaisanne. » Frédéric Recrosio, humoriste valaisan qui travaille en Suisse et en France.

« Le reste de la Romandie a Marie-Pierre Genecand, Alexandre Demidoff [journal Le Temps] et Anne-Sylvie Sprenger [journal 24 heures]. Le Valais a Valais-mag et peut en être fier ! » Michaël Abbet directeur du Petithéâtre de Sion

«  Un miroir critique indispensable, à la fois aux artistes, aux institutions culturelles et au public. Une parole critique forte va dans le sens de la reconnaissance de la qualité des artistes. La critique, même si les rapports avec les créateurs peuvent être difficiles, permet d’élever l’exigence de tous les acteurs culturels  », Lorenzo Malaguerra, directeur du Crochetan et délégué culturel de la ville de Monthey.

Les critiques sont particulièrement importantes pour les artistes : l’avis d’un professionnel sur leur travail augmente leur crédibilité pour promouvoir leurs spectacles dans et hors du canton. Depuis sa création, Valais-mag a produit une cinquantaine de critiques de spectacles et d’expositions. Notre association a réussi à donner une visibilité cantonale à ses critiques de spectacle grâce à un partenariat avec la télévision cantonale Canal 9. Deux fois par mois, dans LED, Marie Parvex assure une chronique de spectacle qui se joue en Valais à ce moment-là.

Vous pouvez aussi nous faire part de vos coups de cœur ou de vos coups de gueule par le biais des commentaires qui sont libres de ton et de contenu pour autant qu’ils n’enfreignent pas la loi, ou dans notre rubrique « Vous ! » . Pour participer à cette dernière rubrique, il suffit de nous envoyer votre texte par mail avec pour objet « Vous ! - Valais-mag ». Nous le publierons pour vous.