Femmes, cultivez vos réseaux !

lundi 22 février 2010, par Eric Felley

Enregistrer au format PDF

Du 1er au 8 mars, le Valais se conjugue au féminin à La Vidondée à Riddes. Une semaine festive placée sous les signe de l’art, de la culture, de la vigne et du « réseautage. »

JPEG - 117.6 ko
Décédée il y a peu, la cinéaste Carole Rossopoulos est restée dans le cœur des femmes valaisannes pour sa lutte en faveur de la condition féminine. La Vidondée offre l’occasion de voir deux de ses films, l’un sur la Suisse romande et l’autre sur le Mali.

Comme nos lecteurs le savent bien, valais-mag accorde une place toute particulière à l’activité des femmes dans la culture. L’événement tombe à pic. A partir du 1er mars, La Vidondée nous offre l’occasion de voir les œuvres de cinq artistes valaisannes confirmées dans leur genre et leur technique : Isabelle Fontannaz (vitrail), Martine Gaillard (photo), Ana Keim (peinture), Françoise Maye (sculpture, peinture) et Carole Udressy (design bois). Cette exposition, placée sous le titre « Hommage aux femmes qui osent », s’inscrit dans une semaine de rencontres dont le point d’orgue est la journée mondiale des femmes du lundi 8 mars.

Le programme est particulièrement étoffé et éclectique (à consulter dans le détail sur le site www.vidondee.ch). Citons d’abord une soirée « réseautage » le 2 mars, consacrée aux femmes entreprenantes. Dans la vie sociale en général, les femmes ont davantage de peine que les hommes à créer des réseaux de personnes et d’influences pour faire aboutir leurs projets. C’est le moment de réfléchir à de nouvelles stratégies… Ajoutons ensuite un hommage à la cinéaste regrettée Carole Roussopoulos le 3 mars et enfin, pour la bonne bouche, des dégustations de vins et de chocolats avec les femmes vigneronnes les 5 et 6 mars.

C’est le groupement Solidarité Femmes qui met sur pied cette manifestation très féminine à laquelle il faut souhaiter évidemment une participation masculine à la hauteur pour atteindre la parité idéale…

Répondre à cet article