Comment obtenir son permis de conduire en Suisse.

Pour conduire un véhicule librement et en toute légalité en Suisse, il est impératif de disposer d’un permis de conduire. Les étapes à suivre pour l’obtention de cette pièce sont relativement simples. Découvrez ici les différentes démarches à suivre pour obtenir un permis de conduire en Suisse.

Comment posséder un permis de conduire en Suisse ?

Depuis la loi Suisse du janvier 2021, six étapes sont nécessaires pour entrer en possession d’un permis de conduire. La première étape à respecter consistera à faire une demande de permis élèves. Le permis d’élèves est nécessaire pour tout citoyen suisse avant d’apprendre à conduire. Pour l’obtenir, il faut d’abord suivre un cours de premier secours et faire ensuite un examen de contrôle de votre capacité visuel.

Vous devez ensuite retirer puis remplir le formulaire de demande du permis élèves sur le site du service des automobiles de votre canton de domicile. Le dossier de demande de ce permis sera constitué du formulaire, du certificat du cours de premier secours, une photo en couleur, une pièce d’identité suisse et le certificat de l’examen de vue. Il sera déposé auprès du service des automobiles de votre ville.

Après avoir reçu la validation de votre demande de permis élève, vous devez faire un examen théorique du permis conduire. L’inscription pour faire l’examen se fait sur le site du service des automobiles de votre canton de domicile. Ce dernier peut être passé autant de fois que nécessaire pour la réussir. La réussite de l’examen théorique vous donne droit à votre permis élèves. Ce dernier vous est envoyé par la poste et vous avez la possibilité de conduire en présence d’un accompagnateur.

Le cours de sensibilisation à la circulation se fait en 8 heures et est dispensé en plusieurs jours. Ce dernier est dispensé par les moniteurs d’école de conduite. L’examen de conduite ne peut être passé qu’à 18 ans. Il se fait uniquement avec l’autorisation du moniteur d’école de conduite. Vous pouvez aller à cet examen que quatre fois.

L’examen pratique du permis de conduire Suisse vous permet d’obtenir un permis à l’essai avant de devenir définitif. Ce permis d’essai est valable pour une durée de trois ans et peut être prolongé d’un an en cas d’infraction. Le permis définitif est sous format de carte et est a duré illimité. Il vous est envoyé par la poste et vous n’avez plus aucun examen à passer pour l’obtenir.

Quelles sont les catégories de permis de conduire Suisse ?

En Suisse, tout comme en France, il existe différentes catégories de permis de conduire. Les catégories de permis sont regroupées en fonction du type de voiture. Pour les motocycles, on parle de permis A (A, A1). Il faut avoir entre 15 ans et 18 ans afin de pouvoir l’obtenir. Pour les voitures, il s’agit du permis B (B, BE & B1). Ce type de permis est uniquement accessible aux conducteurs qui ont plus de 17 ans. Il vous permet de conduire une caravane de moins de 750 kg et une remorque. Le permis de conduire de catégorie C Suisse quant à lui est subdivisé en format C, C1, C1E.